jeudi 29 août 2013

1er REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTES, HELIE DENOIX DE SAINT-MARC

Mon Commandant,

à Dieu

Mardi 26 août 2013, à l'âge vénérable de 91 ans, vous êtes parti rejoindre l'archange SAINT-MICHEL.


"Mon commandant,

Pour tout le respect que je vous dois, moi, votre "supplétif", engagé au 1er R.E.P.,, à l'âge de 13 ans,
(je mesurais à l'époque 1m86, affecté d'office comme F.M), je vous dois tout: sur mon engagement, sur les valeurs que vous nous avez transmis, je ne vous ai jamais trahi, j'ai continué dans votre voie, en suivant votre trace.
Je sais vous avez fait l'INDO (avec mon Papa), à l'âge de 19 ans vous fûtes résistant.
Vous avez été mon parrain à SAINT-CYR et vous m'avez adoubé, comme au temps des chevaliers
sur le marchfeld de SAINT-CYR COËTQUIDAN, lors de la journée du Triomphe.
Je me souviens et moi aussi je ne regrette rien.....
Merci

à voir

souvenirs, le passé se conjugue au présent

Vous fûtes condamné à 10 ans de prison et moi, à la peine capitale,  embastillé au "FORT CARRE d'ANTIBES",puis gracié du fait de mon âge!

nota bene:
La valeur n'attend pas les années!!!




à Dieu
               
                         






Déclaration du Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc , commandant le 1er Régiement Etranger de Parachutistes, lors du putsch d'Alger, devant le Haut Tribunal Militaire , le 5 Juin 1961.
Monsieur le président, j'ai vécu pas mal d'épreuves , la Résistance, la Gestapo, Buchenwald, trois séjours en Indochine, la guerre d'Algérie, Suez, et puis encore la guerre d'Algérie...
En Algérie, après bien des équivoques, après bien des tâtonnements, nous avions reçu une mission claire : vaincre l'adversaire, maintenir l'intégrité du patrimoine national, y promouvoir la justice raciale, l'égalité politique.
On nous a fait faire tous les métiers, oui, tous les métiers, parce que personne ne pouvait ou ne voulait les faire. Nous avons mis dans l'accomplissement de notre mission, souvent ingrate, parfois amère, toute notre foi, toute notre jeunesse, tout notre enthousiasme. Nous y avons laissé le meilleur de nous-mêmes. Nous y avons gagné l'indifférence, l'incompréhension de beaucoup, les injures de certains. Des milliers de nos camarades sont morts en accomplissant cette mission. Des dizaines de milliers de musulmans se sont joints à nous comme camarades de combat, partageant nos peines, nos souffrances, nos espoirs, nos craintes. Nombreux sont ceux qui sont tombés a nos côtés .
Le lien sacré du sang versé nous lie a eux pour toujours .
Et puis un jour on nous a expliqué que cette mission était changée .Je ne parlerai pas de cette révolution incompréhensible pour nous . Tout le monde la connait . Et un soir pas tellement lointain , on nous a fit qu'il fallait apprendre a envisager l'abandon possible de l'Algérie , de cette terre si passionément aimée , et cela d'un coeur léger .
Alors nous avons pleuré !
L'angoisse a fait place en nos coeurs au désespoir !.....
Alors j'ai suivi le général Challe .
Et aujourd'hui je suis devant vous pour répondre de mes actes et de ceux des officiers du 1er Régiment Etranger de Parachutistes , car ils ont agi sur mes ordres .
Monsieur le Président on peut demander beaucoup a un soldat , en particulier de mourir , c'est son métier .
On ne peut lui demander de tricher , de se dédire, de se contredire, de mentir , de se renier , de se parjurer .

Déclaration du Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc , commandant le 1er Régiement Etranger de Parachutistes, lors du putsch d'Alger, devant le Haut Tribunal Militaire , le 5 Juin 1961.

Voir aussi
 de mon Frère José CASTANO:


LA FIN DU 1er REP - JOSE CASTANO - Le coin du popodoran

Aucun commentaire: